Import FTP
Le FTP, File Transfert Protocol est un protocole de transfert de fichiers.
Il s’agit d’un moyen codifié utilisé pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur ou inversement d’un serveur à un ordinateur. Il permet aussi d’échanger des fichiers entre plusieurs ordinateurs.
Attention, pour ce faire, il est essentiel de disposer d’une connexion Internet.
Comme le FTP a été pensé pour de gros transferts, il est possible de transférer plusieurs fichiers lourds à la fois.
Le Serveur FTP est à fournir par vos soins, cela peut être un service acheté chez un prestataire tel que OVH. Une fois installé, il permet à un “Client” (ici la Plateforme Saooti Octopus) de lire, modifier ou supprimer les fichiers du Serveur.
Le Serveur est identifié par son adresse IP. Cette adresse va permettre à la plateforme SAOOTI de se connecter à votre Serveur FTP au travers des ports 20 (données) et 21 (commandes). La version sécurisée du FTP (FTPS) est accessible au travers du port 990. La numérotation des ports est une pure convention, elle peut varier selon les choix de l’administrateur système.
A noter :
Une fois importés, vos épisodes sont exploitables dans la plateforme SAOOTI comme tout autre contenu. Ils apparaissent automatiquement dans l’émission à laquelle ils ont été rattachés, y compris dans le fil RSS de cette émission. Vous pouvez en faire la promotion sur vos Réseaux Sociaux, générer le code HTML pour vos Newsletter ou encore Insérer les QR Code de ces épisodes ou émissions dans vos affiches, prospectus… Tous les épisodes remontés sont, le cas échéant, distribués automatiquement vers les plateformes audio grand public de votre choix (Apple, Deezer, Spotify, Amazon, Google…). Vous disposez enfin de vos rapports d’écoute certifiables ACPM. Vous pouvez monétiser vos audiences auprès de votre régie, quelque soit les modalités d’écoute de vos podcasts (players, deezer, Apple, Google…).
Une application concrète de cette fonction concerne les Radio, qui ont la possibilité de configurer dans leur Diffuseur une extraction automatique de leurs émissions podcastables vers un répertoire FTP. Les logiciels de diffusion Zetta, Zenon, Open Radio, Win Radio disposent de ce type de fonction. Notez que le présent article ne traite pas de la configuration de votre Diffuseur pour qu’il puisse effectuer l’extraction de vos émissions vers un FTP, pour cela, merci de vous référer à la documentation de votre logiciel de diffusion.
Le présent article explique comment :
-
- Etape A : configurer une connexion vers un serveur FTP
- Etape B : configurer la sélection intelligente des fichiers sons disponibles à remonter vers la plateforme SAOOTI pour générer automatiquement de nouveaux épisodes dans une émission donnée
- Etape C : élaborer des données de votre émission et de vos épisodes (titres, description, date de publication pour chaque épisode remonté du FTP…). Et ce en fonction des paramètres de votre choix (nom de fichier, metada MP3 de votre fichier…).
- L’article vous décrira les étapes A, B et C.
En annexe, vous trouverez des exemples concrets dont vous pourrez vous inspirer !
Une fois importés, vos épisodes sont exploitables dans la plateforme SAOOTI comme tout autre contenu. Ils apparaissent automatiquement dans l’émission à laquelle ils ont été rattachés, y compris dans le fil RSS de cette émission. Vous pouvez en faire la promotion sur vos Réseaux Sociaux, générer le code HTML pour vos Newsletter ou encore Insérer les QR Code de ces épisodes ou émissions dans vos affiches, prospectus… Tous les épisodes remontés sont, le cas échéant, distribués automatiquement vers les plateformes audio grand public de votre choix (Apple, Deezer, Spotify, Amazon, Google…). Vous disposez enfin de vos rapports d’écoute certifiables ACPM. Vous pouvez monétiser vos audiences auprès de votre régie, quelque soit les modalités d’écoute de vos podcasts (players, deezer, Apple, Google…).
Comment accéder au module d’Import FTP ?
Connectez-vous à votre compte Octopus.
1. RDV dans l’Administration (cliquez sur le bouton Administration en haut à droite)
2. Descendez le long des fonctions jusqu’à la section “Gérer” et cliquez sur le module « Gérer les imports FTP”
Étape A : comment créer des connexions FTP ?
Vous pouvez créer autant de connexions FTP que nécessaire. Vous pourrez ensuite dans l’étape B, c’est-à-dire pour chaque import à mettre en place, sélectionner la connexion au serveur FTP de votre choix.
Pour créer une connexion FTP :
1. Cliquez sur “Nouvelle connexion”
2. Le nom vous permettra de retrouver dans la liste de vos connexions FTP celle de votre choix. Dans l’exemple suivant, nous choisirons le nom “Podcasts News”…
6. Type d’authentification : 3 choix sont proposés
Anonyme : ce choix ne requiert pas d’identifiant/mot de passe pour établir une connexion
Le mode “Normal” impose l’usage d’un identifiant/mot de passe propre à votre FTP
7. “Nettoyer les fichiers ayant plus de” : si vous choisissez “0”, les fichiers de votre FTP ne seront jamais supprimés par la plateforme SAOOTI Octopus. Si vous choisissez un entier N supérieur à 0 (1 ou plus), tous les fichiers âgés de plus N jours seront supprimés automatiquement de votre serveur par la plateforme.
8. Connexion : vous pouvez tester le bon établissement de la connexion avec votre serveur
FTP en cliquant sur le bouton “Test”
9. N’oubliez pas de cliquer sur “VALIDER” pour terminer la création de votre connexion FTP !
Étape B : créer un import FTP pour alimenter les épisodes d’une émission
Vous avez créé dans l’étape A des connexions vers des serveurs FTP. Vous allez maintenant pouvoir configurer l’importation de fichiers sons qui auront été mis à disposition sur ces serveurs FTP (par des partenaires, un diffuseur, un technicien…).
Pour chaque nouvelle émission à alimenter avec des épisodes importés via FTP vous devrez recommencer l’étape B et C.
Nous recommandons d’utiliser un répertoire FTP distinct par émission : cela permet de bien cloisonner les imports d’une émission à l’autre et cette approche est plus facile à gérer opérationnellement ensuite en cas d’évolutions.
Pour créer un nouvel import :
1. Cliquez sur le bouton “Nouvel import FTP”
2. Choix de la connexion FTP : Vous devez commencer par choisir le serveur FTP
3. Optez pour le serveur qui hébergera les épisodes de l’émission à alimenter
4. Répertoire FTP : vos fichiers sons sont peut être placés dans un répertoire spécifique (ce que nous recommandons). Vous allez pouvoir ici préciser le chemin d’accès à ce répertoire
5. Connexion : vous disposez d’un bouton de test. Ce test va vérifier que la connexion s’établit convenablement avec le serveur, dans le répertoire distant que vous aurez choisi à l’étape précédente. Ce test vous retournera le nombre de fichiers existants dans le répertoire distant, et vous indiquera si des épisodes trop anciens seront supprimés (ce dernier point étant configuré dans l’étape A de création d’une connexion FTP).
6. Masque de fichiers : ce masque permet de décrire quel nommage de fichier doit être filtré et pris en compte par l’import FTP.
Ce masque suit une syntaxe qui s’appelle “Expression régulière » (parfois dénommée Regex).
En savoir plus les expressions régulières ?
- Voir https://www.lucaswillems.com/fr/articles/25/tutoriel-pour-maitriser-les-expressions-regulieres
- Tester vos expressions régulières : https://regex101.com/
- Vous trouverez en annexe de ce document des exemples d’expressions régulières.
Vous pouvez par exemple imposer de ne prendre que les fichiers de la forme “Jounal_Ville_JJMMAAAA_HHMM.mp3”. Le masque doit être compris comme un “filtre” qui permet de n’absorber que les fichiers dont le nommage dans le répertoire est pertinent.
Le masque permet également de capturer et de mémoriser des éléments dans le nom de votre fichier.
Par exemple, dans l’exemple précédent, vous pourriez souhaiter récupérer le nom de la ville concernée par le journal, ainsi que la date et l’heure. Ces informations vous serviront en étape C pour élaborer le titre, la description et la date de publication de votre épisode.
Une fois que vous avez rédigé votre Masque sous forme d’expression régulière, vous pouvez tester à nouveau votre connexion (étape 5 – Test) et vous verrez le nombre de fichiers conforme au masque que vous aurez élaboré.
Dans l’exemple ci dessous, le test précédent sur la connexion renvoie maintenant 1 seul fichier “conforme” sur les 9 que comprend le répertoire :
Étape C : élaborer des données de vos émissions et de vos épisodes importés
Vous venez de passer les étapes A et B : vous avez choisi une connexion FTP, un répertoire spécifique pour l’import des épisodes de votre émission, et vous avez mis en place un masque qui vous permet de filtrer les fichiers sons sur la base de leur nommage, sous forme d’une expression régulière. Et au passage, cette expression régulière aura permis de récupérer des parties du nom de chaque fichier à importer.
Il vous reste donc maintenant à remplir 3 onglets :
- L’onglet Émission : les données de votre émission (vignette, titre…)
- L’onglet Episode : précise la façon dont devront être construites dynamiquement les données de chaque épisode importé : titre, description, animateur(s)…
- L’onglet Publication : précise la façon dont seront publiés vos épisodes.
L’onglet Émission
1. Cliquez sur l’onglet « Émission »
2. Choisissez le nom de votre Émission
3. Sélectionnez le niveau de visibilité des Players de votre émission
4. Choisissez la ou les catégories IAB pertinentes pour votre émission
5. Choisir une image : choisissez une image (minimum 600 x 600), en sachant que tous les épisodes générés par import FTP hériteront de cette image. Si vous désirez changer cette image ultérieurement pour un épisode donné, il vous faudra plus tard manuellement éditer l’image de l’épisode après sa création.
L’onglet Épisode
1. Titre de l’épisode : ce titre peut être élaboré dynamiquement en fonction du nom du fichier son remonté par FTP ou/et des Metadata du fichier son MP3.
Dans la case titre, il vous faut préciser comment vous souhaitez élaborer le titre. Pour cela vous pouvez utiliser les paramètres suivants :
- {filename} : nom du fichier du podcast
- {emission} : nom de l’émission dans laquelle sont importés les podcasts
- {$0} : match global de l’expression régulière
- {$1} ⇔ {$9} : matchs de parenthèses dans l’expression régulière
- {ID3titre} : TAG ID3 “Titre de la chanson” (seulement disponible pour un fichier mp3), si le tag est vide ou indisponible (par exemple si le fichier n’est pas au format mp3), il est remplacé par “inconnu”
- {ID3interprete} : TAG ID3 “Nom de l’interprète” (seulement disponible pour un fichier mp3), si le tag est vide ou indisponible (par exemple si le fichier n’est pas au format mp3), il est remplacé par “inconnu”
- {ID3album} : TAG ID3 “Album” (seulement disponible pour un fichier mp3), si le tag est vide ou indisponible (par exemple si le fichier n’est pas au format mp3), il est remplacé par “inconnu”
- {ID3annee} : TAG ID3 “Année de parution” (seulement disponible pour un fichier mp3), si le tag est vide ou indisponible (par exemple si le fichier n’est pas au format mp3), il est remplacé par “inconnu”
- {ID3commentaire} : TAG ID3 “Commentaire” (seulement disponible pour un fichier mp3), si le tag est vide ou indisponible (par exemple si le fichier n’est pas au format mp3), il est remplacé par “inconnu”
- {date:[format]} : la date de publication avec optionnellement un formatage conforme à la syntaxe des masques de parsing / formatage de la classe DateTimeFormatter (plus d’infos sur ce format ici et là pour les codes de fuseaux horaire), si aucun format n’est explicité, le format par défaut est “dd MM yyyy” (donc “{date}” = “{date:[dd MM yyyy]}”)
Exemple :
- Nom du fichier importé : “Vin Diesel 060921”
- Masque de nom des fichiers utilisé : ^(.+) ([0-9]+)$
- Chaque ensemble de parenthèses () est équivalent à la capture d’une variable.
- Dans cet exemple de nom de fichier et d’expression régulière, les variables suivantes sont générées par l’expression régulière :
– {$1} → Vin Diesel
– {$1} → 060921
- Dans le présent exemple, si vous saisissez {$1} {$2} dans le titre, vous obtenez le titre suivant : Vin Diesel 060921
Exemple :
- Nom du fichier importé : “Vin Diesel 060921”
- Masque de nom des fichiers utilisé : ^(.+) ([0-9]+)$
- Chaque ensemble de parenthèses () est équivalent à la capture d’une variable.
- Dans cet exemple de nom de fichier et d’expression régulière, les variables suivantes sont générées par l’expression régulière :
– {$1} → Vin Diesel
– {$1} → 060921
- Dans le présent exemple, si vous saisissez “Le podcast {$1} a été produit le {$2}” dans le champ description, vous obtenez le titre suivant : “Le podcast Vin Diesel a été produit le 060921”
3. Animateur de l’épisode : noter que l’animateur choisi ici sera le même pour tous les épisodes importés
L’onglet Publication
1. Cliquez sur l’onglet « Publication »
2. Destinataire des informations de publication : si vous distribuez l’émission sur les plateformes audio grand public tierces, choisissez le même mail que celui que vous utilisez pour cette distribution afin de pouvoir valider la création.
3. Visibilité de l’épisode : préciser si l’épisode doit être visible pour les auditeurs. Si ça n’est pas le cas, l’épisode ne sera pas public mais pourra l’être rendu plus tard manuellement.
4. Date de publication de l’épisode
Si vous choisissez “Utiliser la date de modification du fichier importé” la date de publication de l’épisode sera celle du fichier sur le FTP. Dans l’exemple ci dessous, il s’agit du 10/01/2021 :
(copie de l’image ci-dessus prise sur serveur FTP).
Cette option est pertinente si vous importez le fichier par FTP le jour même de sa création (par exemple par votre logiciel de diffusion radio). En revanche, si vous faites un import FTP en masse, cette option peut ne pas être pertinente, car tous les fichiers auront la même date de publication : celle de leur création sur le serveur FTP. Et cette date ne correspond peut-être pas à leur date de création éditoriale. Voir exemple ci dessous d’un import de 4 fichiers à la même date sur une répertoire FTP :
Exemple :
- Nom du fichier importé : “Vin Diesel 060921”
- Masque de nom des fichiers utilisé : ^(.+) ([0-9]+)$
- Chaque ensemble de parenthèses () est équivalent à la capture d’une variable.
- Dans cet exemple de nom de fichier et d’expression régulière, les variables suivantes sont générées par l’expression régulière :
– {$1} → Vin Diesel
– {$1} → 060921
- Dans le présent exemple, si vous saisissez “{$2}” dans le champ Date, vous obtenez la date du 060921
N’oubliez pas de cliquer sur « Valider » pour terminer votre configuration d’import !
Annexe : exemple d’expressions régulières
Exemple 1 : Title- Date – Hour – Serie .MP3
FileName
PUNISHER FRANKENSTEIN – 291021 0830 – POP UP.mp3
Masque
^(.+)- +([0-9][0-9])([0-9][0-9])([0-9][0-9]) ([0-9]+) – .*
Date
{$2}{$3}{$4} {$5}
Format de parsing
ddMMyy HHmm
Exemple 2 : Title- Date – Hour – Serie .MP3
FileName
infos.mp3
Masque
^infos.mp3
Date
N/A
Format de parsing
N/A
Exemple 3 : pas de contrainte de nom
FileName
N/A
Masque
^.*$
Date
N/A
Format de parsing
N/A
Exemple 4 : tous les fichiers commencent par POP UP
FileName
POP UP – 060921 Vin Diesel.mp3
Masque
^POP UP*
Date
N/A
Format de parsing
N/A
Exemple 5 : Album – Date Title.mp3
FileName
POP UP – 060921 Vin Diesel.mp3
Masque
^POP UP+- +([0-9]+) +(.+)\.mp3$
Date
{$1}
Format de parsing
ddMMyy
Exemple 6 : Tittle Date
FileName
Vin Diesel 060921
Masque
^+(.+) ([0-9]+)
Date
{$2}
Format de parsing
ddMMyy
Exemples de formats de dates
Best Podcast 03-09-2021 === dd-MM-yyyy
Best Podcast 03-09-21 === dd-MM-yy
Best Podcast 03/09/21 === dd/MM/yy
Best Podcast 03092021 === ddMMyyyy
Best Podcast 291021 0830 === ddMMyy HHmm