• Vous êtes un média :

    Mid roll / Post roll Soundcast

L’interface de gestion de la publicité a été modifiée et adaptée pour permettre les publicités via l’adserver Soundcast en post roll et en mid roll.

 

  • Vous êtes un média :

    Gestion du consentement

Les Podcastmakers et players transfèrent désormais la chaîne de consentement TCF V2 aux adservers.

 

  • Octopus agrège désormais directement les audiences de Spotify

– Si vous avez distribué votre podcast sur Spotify à partir d’Octopus, les écoutes réalisées depuis la plateforme audio sont désormais accessibles dans le rapport d’audience global d’Octopus.
– A noter toutefois que si la distribution de votre podcast s’est effectuée directement sur Spotify, les écoutes de celui-ci restent accessibles uniquement depuis cette plateforme de façon indépendante.
– Le nombre d’auditeur unique est désormais disponible.

 

  • Accès au TTS (Text-To-Speech : Création d’un podcast à partir d’un texte)

Si vous disposez de l’option Text-To-Speech, l’interface de création de podcast évolue : vous pouvez désormais téléverser un texte au lieu d’un fichier audio. Le podcast sera alors généré via la transcription audio de ce texte.

 

  • Limitation du nombre d’épisodes configurable par émission

– Vous avez un volume de production important ? Vous pouvez désormais choisir de limiter le nombre d’épisodes accessibles de votre émission. Vous pouvez soit déterminer un nombre précis d’épisodes disponibles, soit limiter ce nombre à la durée de conservation que vous aurez déterminée.
– Dans les deux cas, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre émission.
– A noter que quel que soit votre choix, le nombre d’épisodes disponibles est limité à 2000 par émission.
– Attention au-delà de la limite paramétrée, les épisodes seront supprimés définitivement.

 

  • Notre interface graphique évolue

Plus ergonomique, des contrastes ont été améliorés. De nouveaux raccourcis pour accéder plus rapidement aux fonctionnalités ont été également ajoutés. Vous pouvez aussi dorénavant, à partir du Player, vous déplacer dans la lecture de l’audio de plus ou moins 15 secondes.

 

  • Nouveautés sur Livemaker (wikiradio) – Avril 2023

Intégration du nouvel outil de mesure d’audience. Piano Analytics remplace Google Analytics pour les livemakers. L’accès à ces mesures ainsi que l’interface via le wikiradio manager restent les mêmes.

 

  • Refactoring des imports RSS et FTP

Si vous utilisez les Imports RSS et FTP, sachez que l’ensemble du moteur a été entièrement réorganisé de façon à en améliorer la réactivité. L’interface elle, n’a que très peu évoluée.

La migration des imports RSS et FTP existants sur la nouvelle architecture sera assurée progressivement, émission par émission par Saooti durant le mois d’avril.

Cependant avant leur migration progressive sur cette nouvelle architecture, les imports existants seront toujours fonctionnels et éditables via les fonctions « LEGACY » dans l’interface d’administration :

• Pour éditer un import FTP il vous faudra passer par Administration / Gérer les imports FTP Legacy.
• Pour éditer un import RSS il vous faudra passer par Administration / Gérer les imports RSS Legacy.

A noter que vous ne pourrez pas forcer manuellement la régénération des imports d’émission ou d’épisode : si vous en avez besoin, contactez-nous, nous nous chargerons de cette opération.
Une fois un import migré, il sera de nouveau accessible directement via la page de l’émission, et les fonctions de rafraîchissement seront également disponibles.

 

  • Évolutions du TextToSpeech (TTS)

Parcours pour générer un podcast à partir d’un texte
Si vous utilisez la fonction, le parcours de génération d’un podcast en TTS a été revu.
A partir du moment où vous faites appel à la fonctionnalité, le miniplayer de l’épisode est immédiatement créé. Vous n’avez plus besoin d’attendre que le podcast lui-même soit généré ce qui peut prendre quelques minutes.

TTS et transcription
Sachez par ailleurs que si un épisode est généré en TTS, alors, le texte source est horodaté et affichable comme transcription de l’épisode.

 

  • Évolutions du SpeechToText (STT)

Automatisation du STT
Il est désormais possible de faire en sorte que tout nouvel épisode, pour une organisation ou une émission, fasse automatiquement l’objet d’une transcription.
Vous n’avez plus besoin de cliquer sur l’icône de transcription, c’est paramétrable par organisation et/ou par émission.

Utilisation de la transcription pour générer une description
Si un épisode est transcrit, il est maintenant possible si vous le désirez de mettre automatiquement le début ou la totalité de sa transcription dans la description de l’épisode.

 

  • Rapports d’audience

Les performances des rapports ont été améliorées : ils sont désormais plus rapides à obtenir.

– Filtres customisés :
Il est maintenant possible de filtrer les appels selon certains critères :
En fonction du pays ; du type de terminal (mobile, tablette, laptop) , de l’origine (RSS, miniplayer, …) , du type de navigateur (Chrome, Firefox, Safari, …) , de sa distribution (Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon, Apple Podcast, …) , du système d’exploitation (PC, Mac, Android, iOS, …) ; ou du site référent ( typiquement dans quel site référent un miniplayer a été intégré).

 

  • Intégration de l’API* d’ingestion Spotify

Vous pouvez dorénavant, soumettre une émission à Spotify en un clic.

 

Évolutions du Text-To-Speech et du Speech-To-Text

La fonctionnalité Speech to Text poursuit son évolution : Vous pouvez maintenant utiliser la transcription dans toutes les langues acceptées par Azure (près d’une centaine de langues et variantes).
Vous pouvez aussi maintenant, accéder aux options de l’API* Azure de Text-To-Speech (par exemple modifier l’espacement entre les mots ou la vitesse de lecture, là aussi, la fonctionnalité est ouverte à toutes les langues disponibles sur Azure).
Pour rappel, vous bénéficiez depuis quelques mois du sous-titrage automatique de vos podcasts. La transcription en texte s’affiche alors dans tous les mini-players utilisés et dans le player principal Octopus. Et depuis plus récemment, vous pouvez importer la transcription au format texte sans les horodatages et ainsi procéder à une correction si nécessaire.
À noter : il s’agit d’une option payante.

*interface de programmation d’application permettant de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités

 

  • Moteur de suggestion

Des suggestions d’écoutes de podcasts sur un sujet proche sont désormais proposées aux
auditeurs dans les pages d’épisode.

 

  • Miniplayers

Vous avez désormais la possibilité d’afficher les miniplayers en « marque blanche » , c’est-à-dire sans le logo Saooti.
À noter : il s’agit d’une option payante.

 

  • Evolution du SpeechToText

Vous pouvez dès maintenant bénéficier du sous-titrage automatique de vos podcasts. La transcription en texte s’affiche alors dans tous les mini-players utilisés et dans le player principal octopus.
Vous pouvez par ailleurs importer la transcription au format texte sans les horodatages et ainsi procéder à une correction si nécessaire.
Cette version est une première étape qui sera enrichie progressivement d’ici la fin de l’année. A noter qu’Il s’agit d’une option payante.

 

  • Interface utilisateur

L’interface d’Octopus évolue. Ainsi l’ergonomie des écrans d’accueil, d’inscription et de connexion a été repensée.
Les écrans pour les mesures d’audience ont eux aussi été repensés pour répondre à une organisation plus standard et commune aux différents sites web existants sur le marché.

 

  • Mise en place d’un player performant pour export de votre podcast au format vidéo

Il vous est désormais possible de partager la totalité de votre podcast au format vidéo ou de créer de courts extraits pour les réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de générer des liens de téléchargements qui vous permettront de publier votre vidéo sur les réseaux de votre choix.

Pour créer votre vidéo, rendez-vous sur la page d’un épisode. Vous
Vous trouverez un petit logo vidéo qui permettra d’ouvrir un pop-up. Dans ce pop-up
choisissez une couleur pour le spectre audio stylisé parmi celles qui sont présélectionnées en fonction de l’image de votre podcast cependant vous pouvez aussi personnaliser les couleurs en entrant les codes couleurs adéquats.

Ensuite le traitement de votre vidéo sera lancé en arrière-plan. Lorsque celle-ci sera disponible, le lien de téléchargement apparaîtra lorsque l’on cliquera dessus.

Il vous est possible de générer autant de liens que de couleurs utilisées.

Enfin pour sous-titrer vos podcasts au format vidéo vous pouvez utiliser la fonction du speechToText.

 

  • Ajout possible de crédits photo / audio dans les épisodes

Ajout d’une métadata épisode optionelle « crédits photo » et d’une métadata épisode optionelle « crédits audio » :
Lors de la création / édition d’un podcast vous avez désormais une nouvelle section « Crédits » pour saisir les crédits audio de votre podcast et les crédits photos de l’image.

  • Mise en place de la génération de podcast en TextToSpeech (API)

Il est désormais possible de générer un podcast à partir d’un texte.
Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que par API, adressez-vous à notre support pour de plus amples informations.

  • Les performances des mesures d’audience sont améliorées

Afin d’améliorer la vitesse d’affichage des rapports d’audience, seuls les téléchargements initiaux des podcasts seront désormais conservés dans les rapports d’audience, mais pas les téléchargements ultérieurs partiels que certaines applications de podcasts génèrent.
Cela n’aura aucun impact sur les mesures d’audiences avec filtrage ACPM, mais peut modifier dans des proportions importantes les mesures d’audiences sans filtrage ACPM.

  • Rapports d’audience multi-organisations

Cette nouveauté vous permet, si vous avez plusieurs organisations sur Octopus de récupérer et d’agréger les audiences de vos différentes organisations. En pratique, dans “rapport d’audience”, vous avez désormais la possibilité de sélectionner vos différentes organisations, ainsi, votre rapport d’audience sera généré en fonction de celles que vous avez sélectionnées. Cependant si vous désélectionnez toutes les organisations, vous obtiendrez seulement le rapport d’audience de l’organisation active.

 

  • Mise en place d’un filtrage intermédiaire

Cette nouveauté vous permet de filtrer les mesures d’audience. Si votre organisation utilise la publicité, seules les audiences conformes au filtrage de l’ACPM sont affichées par défaut.
Si votre organisation n’autorise pas la publicité, un filtrage minimal est quand même appliqué par défaut afin de ne pas afficher certains tests de présence du podcast ne correspondant pas à de vraies écoutes.
Enfin, vous pourrez toujours voir la totalité des téléchargements sans le moindre filtrage ; en ce cas, une popup informative est affichée « Attention, ces mesures comptabilisent les audiences mais aussi les tests de présence du podcasts effectués par les robots et certains navigateurs ».

 

  • Affichage des pourcentages de complétion d’écoute

Cette nouveauté vous permet de visualiser dans le tableau de mesure d’audience, entre parenthèses à côté du taux de complétion, les pourcentages d’auditeurs ayant entendu 0 à 25%, 25 à 50%, 50 à 75% et 75 à 100% de vos productions audio.

 

  • Récupération des évènements de téléchargement au format CSV

Cette nouveauté permet dorénavant d’exporter vos évènements de téléchargement, cela peut vous permettre de créer vos propres rapports excel par exemple. Ces boutons apparaissent au-dessus du tableau d’audience. Ce qui change c’est l’intitulé du bouton « exporter toutes les données sur la période » qui devient « exporter les mesures sur la période ». De plus, un autre bouton : « exporter la liste des audiences sur la période », permettra d’exporter au format CSV le tableau des audiences.

 

  • Organisation privée

Cette fonctionnalité concerne les organisations privées qui ne sont pas affichées dans Octopus et qui sont donc invisibles aux autres utilisateurs. Les contenus de ces organisations peuvent toutefois être accessibles si un membre de l’organisation en question partage l’URL d’un podcast ou d’une émission à un tiers.

 

  • Organisation sécurisée

Cette nouveauté concerne la mise en place de l’organisation sécurisée. Pour les autres utilisateurs, ces organisations sont invisibles. Vous pouvez accéder à leurs contenus seulement si vous possédez un compte sur l’organisation ou si votre adresse IP est inclue dans la liste d’adresses IP pré sélectionnées pour pouvoir y accéder.

 

  • Tags

Cette fonctionnalité donne désormais la possibilité d’interfacer la plateforme avec des référentiels de mots-clés externes pour certains clients.

 

  • Duplication

Dans le back office, vous avez maintenant la possibilité de dupliquer un épisode pour en créer un nouveau. Ce qui peut simplifier le remplissage de métadonnées, par exemple.

 

  • Utilisateurs multi-organisations

Cette nouvelle fonctionnalité permet à un utilisateur de manager plusieurs organisations avec un seul compte.

 

  • Accessibilité

Les contrastes et la lisibilité de l’interface utilisateur ont été améliorés.

 

  • Organisation privée

Cette nouveauté concerne la mise en place de l’organisation privée. C’est à dire qu’il est désormais possible, si vous êtes une entreprise, d’utiliser l’interface de façon sécurisée et de diffuser vos podcasts et contenus à des fins de communication interne, en mode privé sans qu’ils apparaissent publiquement.
Vous pouvez ainsi utiliser vos minis players à des fins confidentielles.

 

  • Interface simplifiée import FTP

Vous avez désormais accès à une interface simplifiée pour les imports FTP.

 

  • QRcode

Vous pouvez maintenant générer un QR code, qui, lorsqu’il est scanné, redirige directement sur la page d’un podcast. Pour le trouver c’est simple, vous pouvez le générer à deux endroits différents sur le site. Sur la page de votre épisode, le QR code est situé sous « partager sa page », à côté de la newsletter et du partage pour les réseaux sociaux. Sur cette même page, il est également situé à l’endroit où vous pouvez partager un player, rendez-vous sur le deuxième onglet « lien du player » pour retrouver le QRcode. Vous trouvez ici le QR code avec l’option télécharger. Cette option vous permet soit d’imprimer votre QRcode ou de l’embeder pour l’intégrer dans un article par exemple.

 

  • Évolution des rubriquages

Vous pouvez désormais créer de nouvelles rubriques qui remplaceront les catégories IAB jusqu’à aujourd’hui utilisées et situées en haut de votre page d’épisode. Vous les retrouverez en haut de la page de vos émissions et épisodes.
Pour créer une nouvelle rubrique, rendez-vous sur l’onglet « Administration », puis dans « rubriques et rubricages ». Vous devez tout d’abord créer un rubriquage à gauche et ensuite y ajouter plusieurs rubriques sur la droite. Enfin, pour que ces nouvelles rubriques soient visibles, il suffit d’y ajouter des épisodes.
Pour les utiliser c’est simple, dans « recherches avancées » cliquez sur un format que vous avez créé. Cela triera en temps réel les émissions et épisodes qui correspondent à ce format. Pour les médias, vous pouvez ainsi retrouver les rubriques de vos différents titres.

 

  • Import sans délai à la création

Cette nouveauté concerne l’import FTP. Dorénavant, à tout moment, si quelqu’un clique sur le bouton valider ou rafraîchir la page d‘un FTP, cela commencera automatiquement à téléverser votre podcast sans aucun délai.

 

  • Intégration eStat Mediametrie

Cette nouveauté permet de mesurer les écoutes de vos podcasts via eStat podcasts de médiamétrie, en plus des audiences fournies par Saooti. Pour pouvoir l’utiliser, il vous faut créer un compte chez Mediamétrie.

 

  • Nouveaux Adservers

Vous disposiez jusqu’ici de l’interfacage avec l’AdServer SoundCast pour gérer vos campagnes publicitaires. Cette nouvelle version de la plateforme intègre désormais en sus la norme VAST, qui permet de s’interfacer avec d’autres Adserver du marché, comme TargetSpot et Adswizz. Pour toute activation d’un Adserver de votre régie (SoundCast, TargetSpot, Adswizz…), veuillez prendre contact avec nos équipes.

 

  • Choix du micro

Dans l’assistant de connexion du studio, le choix du micro ou source d’entrée est désormais possible. Vous n’avez plus besoin de paramétrer ce choix dans vos préférences système ou navigateur.

 

  • Personnalisation des players des épisodes

Il est désormais possible de personnaliser vos players en utilisant votre charte graphique (players podcasts et live). Présence et agencement des champs et composants (titre, date, bouton…), couleurs, polices. Vous souhaitez en bénéficier ? Prenez contact avec nos équipes sales@saooti.com ou contactez notre support par le Tchat en ligne.

 

  • Importation automatisée via FTP de vos Podcasts

Cette fonction permet d’automatiser la remontée de fichiers issus d’un FTP vers Octopus. Pour un besoin ponctuel (remontée en masse) ou récurrent. Si vous êtes une Radio, cette fonction va vous permettre d’automatiser la remontée récurrente vers Octopus de vos podcasts Replay issus de votre diffuseur (flux radio) : ainsi, votre flux alimente vos Podcasts Replay sans opération manuelle. Ces Podcasts peuvent être ensuite, toujours automatiquement, distribués sur les plateformes tierces (Deezer, Apple…), vers vos sites et applications mobiles, et également pubés automatiquement.
RDV dans le composant « Imports FTP » de votre espace d’administration.

 

  • Partage via Whatsapp

Dans la page émission, vous pouvez maintenant retrouver un bouton Whatsapp dans les icônes de partages. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, cela vous ouvre l’application Whatsapp et vous permet de choisir à qui vous souhaitez partager ce lien.

 

  • Gestion des catégories Itunes

Lorsque vous éditez une émission, il vous est maintenant possible d’ajouter et de choisir une catégorie Itunes pour répertorier votre émission.

 

  • Lien vers les articles tiers

Dans vos épisodes, vous pouvez désormais définir un lien qui sera accessible depuis tous les players et qui redirigera vers un article ou le site de votre choix.

 

  • Distribution

Vous pouvez désormais distribuer vos podcasts sur Amazon. Retrouvez-la procédure depuis la page de votre émission en cliquant sur l’icône Amazon.

 

  • Internationalisation du site Octopus

L’ensemble de l’interface Octopus est désormais accessible en anglais. Vous pouvez modifier la langue par défaut à partir de la page de connexion.

 

  • Descriptions étendues en HTML

Un nouvel éditeur html a été mis en place dans les descriptions d’épisodes et d’émissions. Ce nouvel éditeur de texte vous permet de visualiser ce que vous écrivez et vous donnera également un aperçu de ce à quoi ressemblera votre texte avant publication.Un nouvel éditeur html a été mis en place dans les descriptions d’épisodes et d’émissions. Ce nouvel éditeur de texte vous permet de visualiser ce que vous écrivez et vous donnera également un aperçu de ce à quoi ressemblera votre texte avant publication.

 

  • Partage au format vidéo pour réseaux sociaux

Il vous est désormais possible de partager votre podcast au format vidéo. Pour cela vous pouvez maintenant générer des liens de téléchargements qui vous permettront de publier votre vidéo sur les réseaux sociaux de votre choix.
Pour créer votre vidéo, rendez vous sur la page d’un épisode, vous trouverez un petit logo vidéo qui permettra d’ouvrir une pop-up. Dans cette pop-up il vous sera possible de choisir une couleur de vague audio parmi des couleurs qui sont soit présélectionnées en fonction de l’image de votre podcast soit des couleurs personnalisées. Ensuite le traitement de votre vidéo sera lancé en arrière-plan. Lorsque votre vidéo sera disponible pour une couleur, le lien de téléchargement apparaîtra lorsque l’on cliquera sur cette couleur.

 

  • Amélioration de la distribution

La plateforme Saooti permet une configuration fine de la distribution vers les plateformes audio tierces ( Deezer, Spotify, Apple Podcast…). Il est possible de définir une politique de distribution unique qui s’applique alors par défaut à toutes vos émissions. Toutefois ces règles peuvent ensuite être affinées émissions par émissions avec la possibilité d’une distribution sélective. Ainsi il vous est possible de configurer une chronologie de distribution : un délai de distribution des épisodes et/ou un délai de péremption des épisodes. Le délai de distribution permet de ne distribuer les épisodes qu’après un certain nombre de jours, et le délai de péremption permet de ne publier les épisodes ayant une ancienneté supérieure au délai de péremption.

Notez par ailleurs qu’il est également désormais possible de bloquer l’accès au fil RSS de vos émissions, ceci pour éviter que des plateformes pour lesquelles vous n’avez pas autorisé la distribution de vos contenus, ne puissent y avoir accès.

 

  • Mise en place des contrats pour les ayant-droits

Auparavant il y avait trois types de contrat, les CGU, les CGV et les contrats uniques à chaque organisation. Depuis, un nouveau type de contrat général a été ajouté, celui-ci doit être signé comme un CGV pour chaque organisation.

 

  • Évolution des rôles « contribution » et « publication » de votre organisation et rappel des différents rôles possibles

Vous avez désormais la possibilité sur Octopus, d’ouvrir un compte utilisateur au sein de votre organisation à des producteurs indépendants qui contribuent régulièrement à votre production tout en passant par votre validation. Le principe est dans la gestion des utilisateurs de leur attribuer un rôle de « contribution » dont les attributions sont détaillées ci-dessous. Une nouvelle fonctionnalité qui facilite vos différents partenariats éditoriaux et vous encourage ainsi à multiplier les contributions tout en gardant le contrôle éditorial.

 

 

La « contribution »

Désormais lorsque vous attribuez le rôle de contribution à l’un de vos utilisateurs, celui-ci peut accéder :
Aux fonctions de lecture
Partage sur les réseaux sociaux
Téléchargement
 
Il peut également :

Créer des nouveaux contenus qui lui sont propres que ce soient des « Épisodes » et/ou des « Émissions ».

Choisir toutes les options de publication : visible, non visible, date de publication… tout en sachant que tant que ses contenus n’auront pas été validés, les épisodes et émissions se comporteront comme “non visible”.

Éditer pour modification ou supprimer des contenus dont il est l’auteur et ce tant qu’ils n’ont pas été validés par un membre de l’organisation qui a ce rôle.
 

La « publication »

Lorsque vous attribuez le rôle de « publication » à un utilisateur de votre organisation. Celui-ci peut :
Publier et Valider toutes les émissions / épisodes qui apparaissent avec le statut « à valider ».
 
En cas de volume de production important et dans un souci d’efficacité, il est opportun d’utiliser dans Recherches avancées le filtre « épisodes à valider »

 

Pour rappel, vous disposez de 9 rôles différents pour la gestion de votre compte Octopus et vos publications. Les rôles sont les suivants : 

 

Administration : vous donne le pouvoir d’agir sur l’ensemble des fonctionnalités.
Publicité et monétisation : vous permet de définir et gérer les paramètres liés à la monétisation.
Rapport d’audience : vous donne accès à l’ensemble des données d’audience de votre organisation.
Médiathèque et studio : Si l’organisation a accès au studio, créer, éditer, animer et supprimer des enregistrements et lives (inclu le rôle publication)
Live : Si l’organisation a accès au live, créer, éditer ou supprimer un live
Modération de commentaires : vous donne la possibilité, d’éditer, refuser, mettre en attente les commentaires publiés pendant un live.
Playlist : vous donne la possibilité d’éditer, modifier, supprimer une ou plusieurs playlists.
Contribution : cf plus haut
Publication : cf plus haut
Rubriquages : Créer, éditer ou supprimer des rubriques
Gestion des utilisateurs : vous donne la possibilité de créer ou supprimer des utilisateurs et de leur attribuer un ou plusieurs rôles.

 

 

  • Playlist

Un nouvel onglet playlist est maintenant à votre disposition. Vous pouvez ainsi créer vos propres playlists en ajoutant des épisodes déjà enregistrés. Il vous est également possible d’ordonner et ajouter vos épisodes en favoris.

 

  • Export newsletter

Vous pouvez désormais exporter le player d’un podcast avec sa vignette et ses métadonnées pour l’intégrer dans une newsletter grâce au format html. Vous pouvez également choisir d’afficher le nom de l’émission, la liste des participants ainsi que la couleur de votre player.

 

  • Studio Live

Désormais, vous avez la possibilité d’activer notre studio virtuel pour réaliser des lives (en option). Dans le studio live, vous trouverez à votre disposition plusieurs éléments tels que votre médiathèque pour retrouver vos différents éléments sonores, un cartouchier pour ordonner vos différents médias, un tchat pour interagir avec vos intervenants et un insert téléphonique pour appeler vos correspondants.
Pour en savoir plus vous pouvez découvrir notre vidéo consacrée au studio.

 

  • Statistique d’écoute du direct

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de voir les différentes statistiques d’écoutes de vos émissions et épisodes en direct sur les différents terminaux et sur une période donnée. Sélectionnez “Épisodes et lives” ou “Episode” ou “Live” pour voir les différentes écoutes de vos productions.

 

  • Espace privatisé

Par défaut vous ne voyez que les données propres à votre organisation (épisodes, émissions, intervenants). Pour autant vous avez toujours la possibilité de parcourir l’espace commun afin de découvrir d’autres productions. Vous pouvez par ailleurs désormais partager auprès de vos auditeurs les différentes pages d’Octopus (épisodes, émissions, intervenants) avec ce même focus sur votre organisation.

 

  • Suivez l’état d’avancement lors du téléversement de vos podcasts

Les téléversements de podcasts peuvent prendre quelques minutes (selon la durée), car la plateforme Octopus réalise des traitement sur votre contenu pour optimiser sa distribution sur l’ensemble des platefomre saudio du marché (par exemple traitemnet du son pour les enceintes connectées). Désormais, vous pouvez  suivre le traitement de votre podcast jusqu’à sa mise en ligne et disponibilité auprès de vos auditeurs.

 

  • Customisation des Players

Vous avez désormais la possibilité de modifier la couleur principale et le thème par défaut de vos players pour votre organisation. Ainsi, vos players s’harmonisent aux couleurs de vos articles et sites web.

 

  • Amélioration de l’ergonomie d’accès à “Mon Espace”

L’accès à votre espace regroupant toutes les fonctionnalités liées à votre organisation est simplifié. Désormais, en cliquant sur la flèche située sur la droite de “mon espace” vous accédez à un sous-menu vous permettant de naviguer vers différentes pages liées à votre profil ou pour accéder aux pages d’aides.

 

  • Rubrique Aide et Tutoriel

Retrouvez toutes les nouveautés liées à l’évolution d’Octopus ainsi quet des articles vous permettant de mieux utiliser ou comprendre les différentes fonctions d’Octopus.
Dans la partie Tuto Mag, vous trouverez des articles sur les bonnes pratiques liées à l’audio, qu’elles soient éditoriales ou techniques.

 

  • Rubriquage

La solution Octopus vous permet de classer vos émissions par catégories IAB. Ces catégories sont définies au niveau international et sont utilisées par les régies…

Pour autant, en complément de la catégorisation IAB, vous pourriez avoir le besoin de créer vos propres rubriquages pour organiser et présenter votre production à vos auditeurs.

Chaque nouveau rubriquage consiste en une liste de rubriques. Vous pouvez créer autant de rubriquages (complémentaires), que vous le souhaitez. Par exemple :

  • Rubriquage “Formats” : Interview, débat, chronique, flash, journal, magazine
  • Rubriquage “Thématique” : société, économie, faits divers, histoires vraies
  • Rubriquage “Type de podcast” : replica, natif, direct
  • Rubriquage “Source” : rédaction, publi-information

Une fois les rubriquages créés (avec leurs rubriques), vous pouvez associer des émission à une ou plusieurs rubriques : ensuite, tous les épisodes de cette émission seront associés automatiquement aux rubriques de l’émission. Vous pouvez aussi ponctuellement associer un épisode à une ou plusieurs rubriques.

Par exemple, une émission peut être associée aux rubriques “Interview”, “faits divers” & “histoires vraies”, “natif” et “rédaction” pour reprendre les exemples de rubriquages précédents.

A tout moment, vous pouvez créer, supprimer, éditer, fusionner des rubriques…

  • Les rubriquages peuvent être utilisés en interne pour votre équipe de production, et peuvent aussi être expoités dans le contexte des offres avancées “PodcastMaker” et “LiveMaker” de Saooti, en particulier dans les sites webs et applications mobiles que Saooti met à votre disposition. Par exemple, pour que vos auditeurs puissent retrouver les podcasts par formats, thématiques…

 

  • Import RSS : mise à jour des émissions importées via flux RSS en cas de modification de l’émission originale

En cas de modification d’une émission importée via son flux RSS : vignette, descriptif, intervenants etc… L’émission se met à jour automatiquement sur Octopus ainsi sur toutes les plateformes tierces sur lesquelles votre émission est distribuée.

 

  • Rapports de monétisation

Vous pouvez désormais avoir accès au rapport de monétisation de votre podcast depuis votre espace personnel. SI celui-ci a été diffusé et a engendré de la diffusion publicitaire, sachez ce que cela a généré en revenu et la façon dont cela se répartit.

 

  • Recherche avancée

Procédez à une recherche fine, par période, ceux incluant de la publicité ou pas, ou intégrant les podcasts masqués pour les auditeurs.

 

  • Customisation possible de la couleur principale des miniplayers

Avec cette fonctionnalité vous pouvez modifier la couleurs principale du bouton « Play » des miniplayers à partager, ainsi que la couleur de la barre de défilement.