L’intention éditoriale, une étape essentielle de la réalisation de votre podcast

Ce terme générique de « réalisation » s’applique à différents niveaux de la chaîne de fabrication d’un programme radiophonique, et peut s’entendre de différentes manières. Ce terme est presque galvaudé. Il est donc important de remettre en perspective les différentes notions de « réalisation » nécessaires à la production du programme.

De l’intention de réalisation à la réalisation

  L’intention de réalisation est une décision prise au cours de la gestation du projet, conditionnée par les différentes étapes de son écriture. C’est avant tout la forme radiophonique que l’on souhaite donner à son objet sonore. De l’interview classique au documentaire enregistré en stéréo, en passant par un magazine en studio ou toute forme originale imaginée en marge des formes d’écritures connues. Le choix de la forme se fera naturellement, au regard du message que l’on veut diffuser d’un point de vue éditorial : il sera plus parlant de se rendre sur le terrain en mode docu-reportage pour évoquer une catastrophe écologique plutôt que de « raconter » ou de décrire en studio le même évènement. À l’inverse, si le thème de l’émission est une réflexion plus élargie sur la même problématique, alors la situation de débat en studio sera une forme possible, avec un court reportage diffusé en préambule ou en fil rouge.

Exemple :
Thème : l’agriculture biologique.
Angle : la réalité de notre panier bio.
Concept : docu-reportage de 20’ avec deux intervenants :
     .  un agriculteur bio + un expert des normes biologiques.
Intention de réalisation : en situation, dans une exploitation agricole, avec interviews et ambiances sonores pour transmettre un maximum de visuel à l’imaginaire de l’auditeur.

fruits

Sur le terrain

 

L’heure est venue de passer à l’action. Attention tout va s’enchainer très rapidement, il est donc essentiel d’avoir parfaitement en tête ses étapes techniques et éditoriales ainsi qu’une fiche en poche résumant les points essentiels à vérifier en continu pendant le reportage. Une dernière vérification technique est conseillée quelques minutes avant de rencontrer ses intervenants, avant de descendre de son véhicule par exemple

Retour à la rédaction

 

La première étape est d’extraire l’intégralité des sons de la carte du magnéto vers son ordinateur. Puis de les importer dans son logiciel de montage pour débuter le derushage. Cette étape consiste à inventorier en nommant chacune des parties enregistrées, de manière à avoir une lisibilité et un découpage parfaits de l’ensemble des scènes, ambiances et interviews :

landscape

Exemple d’appellations de sons dans le logiciel :

Amb bruits de pas arrivée arbre
 Itw Ext. agriculteur « regardez cet arbre »
Amb branche qui se casse
Itw Int. agriculteur « premiers signes maladie »
Itw Int. Expert « état de la recherche today »
Etc…

L’étape suivante consiste à constituer un ours. C’est à dire de regrouper dans l’ordre de l’histoire, et sur une même piste, les sons qui sont sélectionnés pour constituer le reportage. La 3ème étape consiste à « réduire » chaque son et à les assembler entre eux. À cette étape l’ordre des sons peut encore être modifié en fonction de la réalité du montage. À l’issue de cette phase débute le mixage : apport éventuel de musiques, utilisation d’ambiances. C’est aussi une étape qui peut « sauver » des problèmes rencontrés lors de l’enregistrement ou du montage.

Plaisir et lâcher-prise

 

Ne vous rendez à aucun moment esclave d’une idée ni du matériel. Un sujet bien préparé vous fera oublier le papier et la technique. Et vous procurera le plaisir d’être là avec vos interlocuteurs sur le terrain, en les écoutant, eux et l’environnement. Pour cela, vous devez avoir les idées parfaitement claires sur la direction, l’intention et le sens de votre reportage afin d’en garder instinctivement le cap. Il est facile de se faire éloigner de son sujet par un interlocuteur pendant que l’on jette un œil sur son matériel. Il est facile de passer à côté d’une ambiance majeure car trop rivé sur l’objet de son interview. Mais il est aussi facile d’accéder à cette magie de la retransmission sonore d’une situation.